mercredi 7 décembre 2011

8 albums à avoir dans son iPod...

   

1. Superbus - Aéromusical
Superbus ne fait peut être pas l'unanimité.
Mais cela serait dommage de passer à côté de l'album de leurs début, de rock aux accents punks si frais et positif, composé par une Jennifer Ayache de moins de 20 ans qui a déjà envie de faire ses preuves dans le monde de la musique. Il y a dans cet album Tchi-Cum-Bah qui a su faire une place au groupe dans le public français, A Travers Toi qui commence par une très sombre mélodie à la guitare et finit par un énorme riff, un des plus beau du groupe et Into The Groove, une incroyable reprise de Madonna en version punk.

2. Nirvana - Nevermind
Nirvana c'est avant tout cet album, qui a de suite connu un immense succès.
C'est l'arrivée dans le groupe du batteur Dave Grohl, c'est Smeels Like Teen Spirit, qui marquera pour toujours le rock mais aussi Lithium, Polly, Drain You, Come As You Are... Bref,  toutes les chansons valent le détour de cet album mythique, à posséder.

3. Indochine - Alice & June
Indochine c'est 30 ans de discographie et un style qui a évolué.
Cependant, si je devais sélectionner un seul album, ça ne peut être que lui.
Alice & June est le plus long album du groupe (2 CD, de 11 et 10 morceaux), que le groupe a mis 2 ans à composer.
C'est un album qui nous raconte, au fil des pistes, une triste histoire, celle de l'amitié et au final du suicide de deux adolescentes, tout en y mêlant de nombreuses références à Alice au pays de merveilles.
De cet album ressortent des morceaux connus comme Alice & June ou Adora, mais les autres sont également des perles, comme le magnifique duo avec Brian Molko sur Pink Water 3, Sweet Dreams ou Starlight.

4. Pulp Fiction (soundtrack)
Parce que ce film, au delà d'une histoire de gangster à Los Angeles, est un hommage aux 60's, par des scènes comme le Diner américain mais surtout par sa bande originale, élue meilleure BO aux Brit Awards en 1995.
On y trouve un bel échantillon de rock'n'roll : du Chuck Berry et du Ricky Nelson, de la surf music avec en fin du film Surf Rider  des Lively Ones et des morceaux plus pop, le tout nous plongeant dans une ambiance que j'affectionne particulièrement, et coupé des répliques cultes du film.

5. The Beatles - Help!
Dur de sélectionner un album des Beatles... Mais à mon goût, celui se démarque des autres.
Il se situe en 1965, au milieu de la carrière du groupe, et ce tournant entre le rock'n'roll des débuts et le pop rock des derniers albums vaut musicalement le détour.
Ensuite, il contient la majorité de mes chansons préférées du groupe : le célèbre Yesterday de McCartney, les très plaisants Ticket To Ride, The Night Before et Help! (vous vous en doutiez ^^) qui est l'appel à l'aide d'un groupe détruit par son inégalable popularité.

6. Lady GaGa - The Fame Monster
C'est l'album de l'incontournable Gaga. L'album où musicalement comme esthétiquement, elle s'est différenciée des autres artistes pop actuelles. The Fame, on doit le reconnaître, ne brille pas tant que ça niveau originalité, et c'est quand j'ai découvert l'univers de The Fame Monster que j'ai accroché au phénomène Gaga. Rien que sa pochette se différencie de tous  les autres artistes, comme elle l'a déclaré : "Je ne veux pas offrir une couverture très glamour de moi en train de me frotter, comme les autres blondes le feraient.". Il fut porté par des clips incroyables, comme celui de Telephone, et l'ensemble des pistes vaut le détour, car il mérite sa popularité.

7. Muse - Origin Of Symmetry
Très mélodique et électrique à la fois, cet album est magnifique du début à la fin. Il est bien plus original que les derniers opus de ce groupe ; des sonorités diverses sont présentes : une entêtante mélodie au piano en ouverture de New Born ou une orgue sur Megalomania.
Les thèmes abordés sont également très intéressants : la peur des technologies qui nous dépassent sur New Born, une population soumise à du totalitarisme sur Citizen Erased ou la religion sur Megalomania.

8. U2 - Under A Blood Red Sky
Et pour finir, ce court live de U2 qui montre à lui seul la puissance live du groupe, avec leurs premiers grands succès, de I Will Follow à Sunday Bloody Sunday.

Et vous, quels albums mettriez-vous dans votre top 5, 8 ou  10 ?

   

7 commentaires:

  1. J'en ai 4/8, c'est déjà bien ! :D T'as de bons goûts musicaux anyway :)
    Si Je devais faire un top 8... Superbus - Wow, Indochine - Alice & June, Placebo - Black market music, Garbage - Bleed like me, Hole - Live through this, No Doubt - Tragic Kingdom, Blondie - Parallel Lines et Yeah Yeah Yeahs - Fever to tell. C'est dur ! xD

    RépondreSupprimer
  2. J'ai surtout des goûts similaires aux tiens! x)
    Huum mais le meilleur de No Doubt c'est Return of Saturn j'trouve.

    RépondreSupprimer
  3. Oui ça aide... xD
    J'ai malheureusement pas encore Return of Saturn, donc je sais pas trop à quoi il ressemble è_é (A part qu'il y a Bathwater et Ex-girlfriend dedans et que je les kiffe :D)

    RépondreSupprimer
  4. Wouh, ça c'est du classement précis! x)
    4/8 pour moi!

    RépondreSupprimer
  5. 1) Fame Monster
    2) Born this Way
    3) 200 Km/h in the Wrong Lane
    4) Dangerous And Moving
    5) This is the Life
    6) Immediate music
    7) Perfect Day
    8) L’intégral des musiques HP =D

    Voila pour moi !

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part :

    1/ Lovetune for Vacuum de Soap&Skin.
    2/ L'album éponyme de Fever Ray.
    3/ De-Loused in the Comatorium de The Mars Volta
    4/ Drink the Sea de The Glitch Mob
    5/ Wall de Apparat
    6/ King Night de Salem
    7/ Ágætis Byrjun de Sigur Rós
    8/ Turn on the bright Lights de Interpol
    9/ In this light and on this evening de Editors
    10/ Mass III de AmenRa

    RépondreSupprimer
  7. Salut, ça fait bien longtemps que tu n'as pas publié sur ton blog mais tant pis, on sait jamais si tu repasses par là, je t'informe que j't'ai tagué ici : http://slash-trash-foutoir.blogspot.com/2012/03/wesh-gros-on-ma-tague.html

    Voila ! Salut !

    RépondreSupprimer