samedi 30 juillet 2011

Le Cercle des Huit, Daniel Handler

C'est inévitable : ce livre sera vendu comme un livre trash. La plupart des lecteurs feuilletteront les premières pages sans vraiment les lire, pendant que les hôtesses de l'air rappelleront les mesures de sécurité et, une fois en vol, ils les auront oubliées pour s'intéresser au journal intime lui-même, c'est-à-dire au début de tout. Peut-être regarderont-ils avec dédain mon nom sous l'introduction, s'attendant à des excuses ou à des suppliques. Je n'ai ni les unes ni les autres en magasin.

C'est ainsi que Flannery Culp introduit son journal intime, publié dans le but de justifier le crime sanglant qu'elle a commis.
Dès les pages suivantes, le lecteur est plongé dans l'univers d'une fille de Terminale, où tout se bouscule, se précipite et où elle sombre progressivement dans la folie pour en arriver au drame final.
Cependant, ce livre serait sans doute presque banal s'il n'était pas écrit avec un style aussi original que celui de Daniel Handler, qui fait de cette oeuvre un Attrape-coeurs moderne, mais en bien plus dramatique. Ainsi, malgré le côté inquiétant de la narratrice, nous nous attachons à elle jusqu'au bout, lui excusant presque son crime et se demandant ce que nous aurions fait en ayant vécu la même chose.
S'ajoute enfin une révélation finale qui bouleverse beaucoup notre vision de l'héroïne, et nous pousse à relire une seconde fois l'ensemble du livre afin d'y trouver les indices qui auraient pu nous faire la deviner.

Pour conclure, ce roman, à l'instar des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, série pour ado également écrite par Handler sous le pseudonyme de Lemony Snicket, est tout simplement unique et extrêmement fort.

1 commentaire:

  1. Je connaissais pas cette histoire n'y ce livre (: Mais il a l'air plutôt bien (: dans le genre " dramatique ^^' "

    RépondreSupprimer